Comment estimer les coûts de mon projet informatique ?

01. Ingénierie des exigences, conception UX et planification de projet

~10% du coût du projet

requirements engineering
Au cours de cette étape, l’équipe du projet :
  • Analyse les besoins à court et à long terme de l’entreprise, les processus et les logiciels existants.
  • Recueillir les exigences fonctionnelles et planifier les caractéristiques des logiciels.
  • Préparer la conception UX, qui décrit comment les utilisateurs interagiront avec le système.
  • Créer la feuille de route du projet, faire des estimations de ressources et de budget.
  • Évaluer les contraintes et les risques potentiels du projet.
  • Veillez à confier l’élaboration des exigences à des experts. Des exigences de qualité constituent une base solide pour la réussite du projet, tandis que des exigences incomplètes, inexactes ou ambiguës peuvent entraîner des débats qui bloquent le processus, voire le redéveloppement de la solution.
  • Veiller à une participation suffisante des parties prenantes et des utilisateurs finaux afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Si l’on ne tient pas compte de leurs commentaires dès les premières étapes, il peut être nécessaire de modifier les exigences au milieu du développement, ce qui aurait une incidence négative sur les coûts et la rapidité du projet.
  • Faites appel à un analyste commercial possédant une véritable expérience dans votre secteur d’activité. Sa connaissance des tendances, des défis et des évolutions récentes du secteur, ainsi que sa capacité à parler le même langage que les parties prenantes, changent la donne à ce stade.

02. Architecture et conception de l'interface utilisateur

~5-10% du coût du projet

ui design
Dans la phase de conception, l’équipe transforme la spécification des besoins en une structure qui peut être mise en œuvre à l’aide d’une pile technologique spécifique.

Nous pouvons diviser la conception en deux domaines :
  • Conception technique ou conception de l’architecture logicielle, qui décrit les couches et les modules logiciels, les intégrations entre eux, les structures de données utilisées par les différents modules et les algorithmes requis.
  • La conception de l’interface utilisateur, qui décrit ce que voient les utilisateurs finaux du logiciel.
  • Étudier les possibilités de réutilisation de vos logiciels existants. Souvent, nous constatons qu’il est plus rentable et moins risqué d’utiliser certaines parties des systèmes d’entreprise existants de nos clients que de développer et de mettre en œuvre de nouveaux modules logiciels et de les intégrer à d’autres systèmes d’entreprise.
  • Si vous pouvez adopter une approche modulaire pour le développement et le déploiement de logiciels, faites-le. Vous serez en mesure de lancer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et de perturber beaucoup moins vos processus quotidiens. Il sera également plus facile de faire évoluer le logiciel composé de modules faiblement couplés.
  • Utilisez des modèles d’interface utilisateur prêts à l’emploi, à moins qu’une interface unique ne constitue votre avantage concurrentiel.

03. Développement du logiciel

Développement du back-end :
~40% des coûts du projet

Développement du front-end :
~25% des coûts du projet

development and stabilization

Les développeurs back-end écrivent le code et les API côté serveur et effectuent des tests unitaires.

Les développeurs front-end transforment les maquettes statiques de l’interface utilisateur fournies par les concepteurs d’interface utilisateur en interfaces graphiques entièrement fonctionnelles.

  • Mettre en place des environnements d’automatisation du développement et de la livraison (CI/CD, orchestration de conteneurs, etc.). Un processus CI/CD mis en œuvre de manière professionnelle permet d’intégrer, de tester et de déployer de nouvelles fonctionnalités logicielles en 2 à 3 heures et de réduire les coûts de développement jusqu’à 78 %.
  • Prenons l’exemple du développement low-code. Cette approche permet de rendre le processus de développement de logiciels jusqu’à 4 fois moins cher et 10 fois plus rapide. Une plateforme d’application low-code (LCAP) est actuellement la technologie de développement low-code la plus populaire. Les LCAP (par exemple Microsoft Power Apps, OutSystems, Mendix) fournissent des modules visuels “glisser-déposer” qui simplifient et rationalisent la création de nouvelles applications.
  • Utilisez des services cloud prêts à l’emploi pour le stockage, le traitement des événements, l’intégration, la gestion et l’analyse des données, le ML, la surveillance, etc.

04. Assurance qualité

~15-20% des coûts du projet

reporting
L’équipe vérifie si le logiciel répond aux exigences fonctionnelles et non fonctionnelles spécifiées et signale les défauts révélés, le cas échéant.

Bien que l’AQ soit considérée ici comme une étape distincte, elle va souvent de pair avec le développement, et l’AQ la plus efficace se déroule tout au long du cycle de vie du logiciel : de la collecte des exigences à la maintenance du logiciel.
  • Pensez à l’automatisation des tests. Si elle est réalisable, elle peut réduire de 20 % le coût et la durée des tests.
  • Gérer l’AQ en amont autant que possible. Le coût de la correction des défauts est beaucoup plus élevé que le coût de leur prévention.

05. Déploiement du logiciel

Dépend des services à fournir

user training
À ce stade, l’équipe met le logiciel à la disposition des utilisateurs.
Cela peut inclure l’installation, la personnalisation, les tests d’acceptation par l’utilisateur, la création de directives pour l’utilisateur et la formation de l’utilisateur.

06. Assistance et maintenance du logiciel

~15-20% des coûts de développement initiaux par an

support
Une fois le logiciel lancé, il nécessitera une maintenance de routine de la part d’une équipe d’assistance spécialisée ou des développeurs d’origine.

Il s’agit notamment de corriger les bugs qui apparaissent après la livraison du logiciel aux utilisateurs finaux, de gérer l’évolution des besoins, d’optimiser le logiciel et son infrastructure pour améliorer les performances, l’évolutivité, la rentabilité, de combler les lacunes de sécurité (le cas échéant), et bien d’autres choses encore.
  • Identifier en permanence les plus petites ressources nécessaires et mettre fin à la capacité inutilisée.
  • Suivez les services inutilisés et mettez-y fin s’ils ne sont plus nécessaires.
  • Examinez les modèles de tarification de votre fournisseur de services cloud : votre application répond peut-être aux exigences qui permettraient d’utiliser les ressources cloud avec une réduction importante. Par exemple, avec les instances réservées d’Azure ou d’AWS, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 72 à 75 % si votre demande de ressources informatiques n’est pas susceptible de diminuer au cours de la période d’engagement.

Facteurs de coûts clés

  • Type d’application (web, mobile, bureau)
  • Le nombre de plateformes et de versions du système d’exploitation prises en charge (pour les applications mobiles).
  • Le nombre et la complexité des fonctionnalités de l’application.
  • Le nombre de fonctions couvertes (finance, SCM, production, RH, CRM, etc.).
  • Le nombre de processus opérationnels couverts (par exemple, pour les ventes et le marketing : marketing par courrier électronique, maturation des prospects, planification et analyse des campagnes publicitaires, etc.)
  • Exigences en matière de performance, de disponibilité, de sécurité, de latence et d’évolutivité des logiciels.
  • Le nombre d’utilisateurs et de rôles d’utilisateurs.
  • La complexité de la logique et de l’architecture de l’application (le nombre de niveaux, le nombre de modules, on-premises/hybrides/cloud-native/cloud-only, etc.)
  • Le nombre et la complexité des intégrations avec d’autres logiciels (intégration unidirectionnelle ou bidirectionnelle, base de données partagée, solution d’intégration personnalisée ou ESB prêt à l’emploi).
  • Utilisation de technologies avancées (capacités d’apprentissage automatique, AR/VR, etc.)
  • La nécessité de migrer les données des logiciels existants.
  • Exigences de conformité réglementaire
  • L’unicité et la complexité de la conception de l’interface utilisateur
  • L’équipe impliquée (leur rôle, leur nombre et leur ancienneté).
  • L’approche du développement, par exemple l’écriture d’un code personnalisé à partir de zéro, l’utilisation de plateformes de développement à code bas, l’utilisation de produits prêts à l’emploi pour couvrir certaines parties de la fonctionnalité.
  • Le modèle de sourcing.
  • Le lieu d’implantation du fournisseur de services d’externalisation (le cas échéant).

Modèles de réalisation d'un projet informatique

Équipe interne

  • Supervision directe du processus de développement.

  • Tous les efforts de sourcing et de gestion sont de votre côté.
  • Pas d'accès rapide à la demande à des compétences spécifiques.

Externalisation d'une équipe spécialisée

  • Des équipes vérifiées et préconstituées pour un démarrage rapide des projets.
  • Approche de paiement à l'utilisation.

  • La gestion du projet et de la qualité est partiellement ou totalement de votre côté.

Développement en sous-traitance

  • Le vendeur est responsable de l'organisation de l'équipe, du processus de développement et de ses résultats.
  • Rentabilité grâce aux processus établis par le vendeur.

  • Risque de choisir un fournisseur incompétent.

Durée de réalisation d'un logiciel

Simple

~300–700 heures

Logiciel aux fonctionnalités simples et à la conception basique sans aucune intégration​

Medium

~500–1200 heures
Logiciel avec des fonctionnalités plus complexes et une interface très animée, développé dans l’environnement Agile

Complexe

>1200 heures
Logiciels présentant une architecture avancée, diverses intégrations ou la mise en œuvre de technologies avancées (telles que l’IA), etc.

Vous voulez savoir combien coûtera votre projet ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir gratuitement une estimation des coûts de votre projet.

Les différentes méthodes de facturation

Facturation en régie

La facturation en régie signifie que vous payez pour le temps effectivement passé sur votre projet souvent facturé à l’heure ou à la journée.

Ce modèle de facturation offre de la flexibilité dans la gestion du projet ainsi que la possibilité d’ajuster les ressources et les exigences en cours de route.

Toutefois vous aurez moins de prévisibilité en termes de coûts finaux et peuvent s’étendre si le projet n’est pas bien géré.

Les projets à long terme ou sans portée clairement définie ou nécessitant une flexibilité constante sont adaptés à ce type de facturation.

Facturation au forfait

La facturation au forfait signifie que vous payez un montant fixe pour l’ensemble du projet, indépendamment du temps réellement passé.

Cela permet d’avoir des coûts prévisibles et clarté sur le budget dès le départ.

Vous aurez toutefois moins de flexibilité pour apporter des modifications en cours de route.

Ce modèle de facturation est adapté aux projets avec une portée clairement définie et des exigences bien établies.

Contactez-nous

Collaborons ensemble sur vos projets informatiques

Nous serons heureux de répondre gratuitement à toutes vos questions et de vous aider à déterminer les services qui répondent le mieux à vos besoins.

Vos avantages à travailler ensemble :
Que se passe-t-il ensuite ?
1

Nous planifions un appel découverte pour mieux vous connaitre

2

Nous étudions la faisabilité de votre projet

3

Nous vous envoyons une proposition commerciale

Réserver un appel gratuit